13/01/2016

SAINT VERNY & DESPRAT

Les viticulteurs et le personnel de Saint Verny...

03/12/2015

SAINT VERNY INNOVE!!

A l'approche des fêtes de fin d'année, découvrez les dernières...

16/10/2015

LES 1005 TONNES!!

Et voilà! les raisins sont en pleine...

Le vin du mois

Saint Roch blanc 2015 IGP Puy de Dôme
Saint Roch blanc 2015 IGP Puy de Dôme

Poire, citron et touche exotique, minéralité malgré la superbe maturité, harmonieux et...

L'Auvergne

Situation géographique

Auvergne

Cette région située dans le massif central est composée de 4 départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l'Allier.

Elle doit son nom au peuple gaulois des Arvernes dont le roi Vercingétorix battit César sur le plateau de Gergovie.

La région Auvergne a développé de nombreux champions reconnus a l'international tels que Michelin, Volvic, Aubert et Duval, Limagrain...

Ses atouts

L'Agriculture

Avec 41 000 emplois, l'agriculture représente 8,5 % des emplois régionaux, le double de la moyenne nationale.
Dans sa partie montagneuse, l'Auvergne est surtout une région d'élevage orientée vers la production de lait et de viande, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont le berceau de la race bovine salers et dans une moindre mesure de la race aubrac. Elle est une région importante pour la production de fromages avec cinq appellations agricoles fromagères bénéficiant de la protection AOP:

  • Bleu d'Auvergne
  • Cantal Entre-deux
  • Cantal Jeune
  • Fourme d'Ambert
  • Salers
  • Saint-nectaire

Avec 50 000 tonnes, elle produit le quart de la production française de fromages AOP.
Il faut également citer la production de Lentille Verte du Puy (premier légume à avoir obtenu une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)) sur les plateaux du Velay en Haute-Loire.

La production de viande bovine est bien représentée dans l'Allier. Dans l'est de la Haute-Loire le Fin gras du Mézenc est une AOC de viande bouchère produite avec des animaux engraissés avec le foin des prairies d'altitude.

Les parties basses, le département de l'Allier, la Limagne, pratiquent les grandes cultures : céréales (blé, orge, maïs), oléagineux (colza, tournesol) et betteraves sucrières. C'est d'ailleurs à Clermont-Ferrand, que se situe l'usine française de transformation de betteraves la plus méridionale.

A noter, dans le nord de l'Allier, la forêt de Tronçais (10 400 ha), qui est aussi une curiosité touristique. Haute futaie de chenes, créée a l'époque de Colbert pour les besoins de la marine, qui fournit aujourd'hui, notamment, le bois utilisé pour la fabrication des futs des grands crus. Elle est une des plus importantes d'Europe.

Enfin, la commune de Chappes, près de Clermont-Ferrand, accueille le siège social du quatrième plus grand semencier mondial : Limagrain. Cette société dispose d'un réseau de recherche composé de 50 stations de sélection, sept laboratoires de biotechnologie et trois laboratoires de recherche sur les ingrédients, ce qui en fait, avec l'INRA et Michelin, l'un des principaux pôles de recherche de la région, avec des dépenses de Recherche et développement de 60 millions d'euros par an.

Limagrain

La Gastronomie

La cuisine auvergnate traditionnelle a gardé la réputation d'etre simple et rustique. D'origine paysanne, on y trouve souvent des plats à base de choux. Avec les cochonnailles, ce légume est à l'origine de plats tels que la potée, le chou farci, ou la saucisse de choux.

Les salaisons auvergnates ont une réputation de grande qualité: jambons et saucisses d'Auvergne séchées en altitude, petit salé accompagné de lentille vertes du Puy (AOP).

Également les charcuteries comme les pieds de porc panés ou au vin blanc sont les mets les plus appréciés.

La pomme de terre, à la culture adaptée au climat d'altitude, est à l'origine de plats tels que la truffade, un plat composé de pommes de terre sautées et de tome fraîche du cantal. L'aligot est une purée faite avec la tome du même fromage et de l'ail. Le pounti est une spécialité du Cantal. Ces préparations culinaires sont communes à certaines parties septentrionales des départements limitrophes à la Haute Auvergne.

Dans le bourbonnais et les Combrailles le pâté aux pommes de terre est préparé avec de la crème fraîche. Parmi les nombreux desserts, la fouace, la pompe aux pommes et les cornets de Murat fourrés à la crème fraîche sont les plus connus.

Toques d'Auvergne

Les Paysages Uniques

Formant le plus vaste ensemble des volcans d'Europe, les géants de la Chaîne des Puys se dressent majestueux et puissants. Réunis dans le plus grand Parc régional de France, les massifs des Monts Dôme, des Monts Dore, du Cézallier et du Cantal se succèdent du nord au sud dominant Clermont-Ferrand. Les cratères aux formes coniques parfaitement dessinés des cent dix volcans de la Chaîne des Puys s'alignent sur une trentaine de kilomètres. A l'échelle géologique, leur formation est récente, moins de dix mille ans. Nés du feu de la terre lors de violentes éruptions, les paysages de vallées abruptes et les verdoyants pâturages a l'herbe grasse alternent avec les cols acérés, les lacs purs et les sommets vertigineux. Point culminant du Massif Central à 1.885 mètres, le Puy du Sancy est accessible en téléphérique.

A Voir
Parc Régional des Volcans d'Auvergne Vulcania Route des Fromages Route des Châteaux d'Auvergne
Liens
Office de Tourisme Gergovie Val d'Allier Office de Tourisme Clermont-Ferrand