Le vin du mois

Fil Rose 2016 Côtes d'Auvergne AOC
Fil Rose 2016 Côtes d'Auvergne AOC

Prenez du plaisir avec ce rosé issu du cépage Gamay récolté sur nos terroirs volcaniques uniques au monde.

...

Actualité

Il y a 12 news

SAINT VERNY & DESPRAT

Le 13/01/2016

SAINT VERNY & DESPRAT

Les viticulteurs et le personnel de Saint Verny Vignobles vous souhaitent une année 2016 pleine de bonheurs partagés, de bouchons enlevés et de sérénité retrouvée!

Côté vignoble auvergnat, cette année démarre avec le rapprochement entre Saint Verny Vignobles, principal producteur de Côtes d'Auvergne et Desprat Vins le plus important distributeur de vins d'Auvergne. Un contrat de coopération commerciale et marketing vient en effet d'être signé par les 2 acteurs, ce qui marque le début d'un changement important.

Un tel mariage est rendu indispensable par l'essor que connait les vins d'Auvergne auprès d'un public de plus en plus conquis ce qui suppose d'organiser la filière et surtout l'offre commerciale de manière plus lisible pour le consommateur. Pierre DESPRAT ardent défenseur de notre appellation va apporter son expertise dans le domaine commercial en définissant notre offre et nos canaux de distribution; il sera également présent pour créer de la cohérence en terme de segmentation produits. Le Groupe Limagrain, auquel Saint Verny reste rattaché, demeure maitre d'œuvre en ce qui concerne la production et  la partie viticulture. L'objectif de la coopérative agricole est de montrer son attachement à cette filière viticole à qui elle a beaucoup apportée et de lancer ainsi un signal fort auprès d'agriculteurs qui hésitent à planter de la vigne !Et oui le défi est bien là: augmenter la surface de vigne de 50ha en 5 ans afin de devenir un vignoble plus important et capable de se faire une place parmi les autres vignobles français!  

Beaucoup de travail reste à faire mais les bases sont posées et l'avenir de notre vignoble s'écrit avec vous....

En savoir + sur Desprat Vins

http://maison-desprat.fr/

SAINT VERNY INNOVE!

Le 03/12/2015

SAINT VERNY INNOVE!!

A l'approche des fêtes de fin d'année, découvrez les dernières créations de la cave: 809, les Coutayres et Chateau Chalus. Trois vins blancs issus de 2 cépages différents Chardonnay et Pinot Gris qui viennent compléter une gamme déjà pleine de charme.

Trois vins, trois vignes, 2 cépages,

Chateau Chalus existe depuis 2008 sous le nom de Concept. L'idée était de produire un grand vin blanc en Auvergne en cherchant la meilleure vigne de Chardonnay pour y parvenir. C'est chose faite avec la parcelle située sur les pentes de Chalus (Sud d'Issoire) plantée il y a 25 ans et dont les terroirs exceptionnels d'argilo-calcaire mêlés au basalte la différencie des autres. Cette cuvée de 6 000 bouteilles seulement est vinifiée et élevée en fûts de chêne neufs et ses arômes de fruits blancs et sa minéralité particulière la place en "icône " de la gamme. 

Encore plus rare, Les Coutayres est issue d'une parcelle de Pinot Gris, l'unique actuellement en Auvergne, plantée à Flat en 2009. Avec sa puissance aromatique et sa suavité, ce vin blanc ne manque pas de caractère ni d'ambition!

Dernière nouveauté: la cuvée 809 du nom du "clone" de Chardonnay qui apporte un profil "muscaté" très singulier et surprenant à sa dégustation! Déjà sélectionnée il y a 20 ans, cette variété était jusqu'alors mélangée au autres Chardonnay mais nous avons souhaité en planter 2 parcelles uniques et cet essai s'est avéré fructueux! 

De la rareté en bouteille voilà vers quoi tend Saint verny Vignobles en imaginant sans cesse de nouvelles cuvées car selon le directeur Jean Paul Berthoumieu: "l'innovation d'aujourd'hui fera la tradition de demain. Il faut sans cesse avancer."

Sans plus tarder, venez les découvrir et les déguster à la Boutique Saint Verny!!!

LES 1005 TONNES!!

Le 16/10/2015

LES 1005 TONNES!!

Et voilà! les raisins sont en pleine fermentation et en provenance du  chai se répand une agréable odeur de fruits bien mûrs! Petit retour en arrière et premier bilan de cette récolte 2015 pas comme les autres!

Un printemps chaud et sec nous a permis d'atteindre la floraison autour du 8 Juin avec 12 jours d'avance ce qui fait de 2015 l'une des 3 années les plus précoce de la décennie! Et bien sûr, cette précocité a été accentuée par un été caniculaire et aride. Pour l'anecdote, c'est la première année que la Syrah (provenant des terres de Cormède près de Pont du Château) est récoltée au mois de Septembre depuis sa plantation en 2003!

Les vendanges ont donc démarré le 4 septembre (le 27 Septembre en 2014 et le 14 Octobre en 2013!) avec la récolte des raisins de Chardonnay, Pinot Gris et Pinot Noirs. Ces premiers apports sont marqués par des raisins "artificiellement "mûrs avec beaucoup de sucre (13.5°d'alcool), des acidités un peu basses (3.5 contre un 6 optimal) et des pépins encore un peu verts. La sécheresse des 2 derniers mois a des conséquences directes et nettes sur les raisins. Forte de ce constat, l'équipe technique de SAINT VERNY Vignobles décide de repousser certaines récoltes afin de laisser mûrir les baies, confortée par l'absence de botrytis sur le vignoble (pourriture grise).

Et bien leur en a pris puisque le 12 et 17 Septembre des orages apportent de 40 à 70 mm de pluie sur le vignoble ce qui permet au Gamay et Pinot Noirs de reprendre leur cycle végétatif, grossir et retrouver un équilibre.

Un contrôle des maturités au coeur du vignoble fait apparaître des pépins bruns au goût de noisette et des pellicules plus tendres. Les vendanges s'achèvent le 2 Octobre après 23 jours de récolte.

Volume récolté: 1005 Tonnes (meilleure récolte depuis 2009). 203 T de Chardonnay. 462 T de Gamay. 325 T de Pinot Noir. 12 T de Syrah . 3 T de Pinot Gris

Degré Moyen: 13.35°

L'oenologue Olivier MIGNARD distingue 2 facettes concernant le millésime 2015:

-les raisins vendangés pendant la première quinzaine sous l'influence caniculaire annoncent des vins généreux, gourmands, alliant plaisir et convivialité..

-les raisins de Gamay et de Pinot Noirs récoltés à partir du 16 septembre ont profité des précipitations et de l'influence du 45ème parallèle avec des nuits fraiches et des journées ensoleillées. La magie de notre terroir a pu s'exprimer pour permettre de bonnes maturités phénoliques. On peut imaginer que 2015 sera Le millésime du Basalte avec un vin puissant, structuré mais fin et velouté.

Il faudra donc suivre de près ce millésime singulier!

LA MATINALE DE FRANCE BLEU PAYS D’AUVERGNE EN DIRECT DE SAINT VERNY VIGNOBLES JEUDI 24 SEPTEMBRE !!

Le 23/09/2015

Logo France Bleu

A l’occasion des vendanges, Saint Verny Vignobles accueille France Bleu Pays d’Auvergne jeudi 24 septembre.
La matinale aura lieu en direct de 9h à 12h et aura pour thème notamment les vins d’Auvergne et la cave. Soyez à l’écoute !

Au programme :

  • 7h50 : Lancement par téléphone de l’Invité de la matinale par la rédaction.
  • 8h25: Intervention de Jean Paul Berthoumieu, directeur de Saint Verny Vignobles
  • 9h: Les Experts avec un représentant de l’UFC Que Choisir et Ophélie Villedary, sommelière chez Desprat Vins. L’objectif : aider les auditeurs à faire le bon choix dans les vins, à trouver les bons accords mets/vins…
  • 10h : Les Cordons Bleus avec 2 invités. Christian Coutarel, restaurateur Le Boudes La Vigne à Boudes, expliquera comment il met en avant les vins de Saint Verny. Ensuite, Olivier Merle abordera la thématique commerciale en faisant part de son expérience avec ses cuvées St Verny. Philippe Heyraud, viticulteur et Président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme participera également à cette émission culinaire.
  • 11h : Le Bouillon de 11heures, jeu avec les auditeurs sur le thème du vin d’Auvergne.

A noter également que Jean Paul Berthoumieu, Directeur de Saint Verny Vignobles sera interviewé par une équipe de télévision de Corée du Sud mercredi 23 septembre.

  * En direct sur France Bleu Pays D'Auvergne
Ou à la radio. Les principales fréquences dans le Puy-de-Dôme : Le mont dore, 101.0 – Ambert, 99.5 - Bourg-lastic, 97.0 - Clermont-ferrand, 102.0 et 102.5 - La Bourboule, 94.7 – Issoire, 92.3

LES VENDANGES ONT BIEN DÉMARRÉ !!

Le 10/09/2015

ET C'EST PARTI POUR LES VENDANGES 2015 !

Avec une dizaine de jours d'avance, les vendanges ont débuté sous les meilleurs hospices! Les raisins de Chardonnay venant des communes alentours ont pris le chemin des pressoirs dans une ambiance plutôt festive. Les conditions climatiques favorables de ces derniers mois avec chaleur et chaleur! et un peu d'eau au bon moment, ont favorisé le développement de raisins bien mûrs et dans un état sanitaire irréprochable. Les 32ha de chardonnay sont quasi tous récoltés et l'unique hectare de Pinot Gris (venant de Flat près d'Issoire) est déjà en cours de fermentation...Les premiers Pinot Noir devraient bientôt suivre le même chemin.

ARRIVEE D'UNE BENNE DE CHARDONNAY DE VERTAIZON

Cette récolte s'annonce belle et bien fournie mais rien n'est jamais définitif tant que tous les raisins n'ont pas été mis à l'abri des aléas et caprices de la météo! Alors tournons nous vers Saint Verny, le patron de nos vignerons auvergnats, et prions pour que tout se passe bien.

POURQUOI NOS GAMAY COTES D'AUVERGNE SONT ILS PLUS POIVRES?

Le 27/08/2015

POURQUOI NOS GAMAY COTES D'AUVERGNE SONT ILS PLUS POIVRES?

Nos Gamay Côtes d'Auvergne, épicés, poivrés et vins de connaisseurs.

Une étude jamais réalisée à ce jour, menée par l'IFV Sud Ouest (Institut Français de la Vigne et du Vin), sur 21 vins de Gamay en provenance de 4 bassins viticoles souligne la typicité de nos Côtes d'Auvergne! Leur profil aromatique s'exprime par des notes épicées/poivrées uniques, peu ou pas retrouvées dans les vins des autres régions.

Une étude consommateurs réalisée à Clermont-Ferrand et à Paris met en évidence que le consommateur appréciant les vins au profil poivré s'apparente à un amateur averti et aisé!

Pourquoi nos Gamay sont-ils plus poivrés?

Le 1er facteur possible est lié au terroir et à la climatologie du vignoble du Puy de Dôme. Plusieurs études ont montré que les vins élaborés dans les vignobles au climat frais étaient plus pourvus en rotundone ( molécule responsable de l'arôme poivrée).

Le 2ème facteur pourrait être lié aux techniques de vinifications qui diffèrent entre les régions. En effet, il apparaît d'ores et déjà que les 12 vins d'Auvergne de l'étude ont été élaborés par macération traditionnelle alors que les autres comprennent tous en proportion plus ou moins importante (de 30 à 100%) du vin issu d'une thermovinification. 

Compte tenu du caractère très hydrophobe de la rotundone extraite au cours de la macération sous l'effet de l'éthanol, on peut se demander si les résultats obtenus sont le reflet réel du terroir ou de la vinification. Il faudrait envisager une nouvelle étude afin d'apporter des éléments de réponse.

Plus de détail sur le site de la Fédération Viticole du Puy De Dôme:

www.fedeviti-puydedome.com

VENTES DE FRUITS DE SAISON ETE 2015

Le 14/06/2015

Cette année encore, "Aux délices de la Ferme ardéchoise" vous propose sa production de fruits de saison les samedis 20 juin, 11 juillet, 1er et 22 Aout de 9h à 18h. Profitez des fruits direct producteur et à prix sympas!

JOURNEES PORTES OUVERTES 30 ET 31 MAI 2015

Le 13/05/2015

Ne manquez sous aucun pretexte nos traditionnelles Journées Portes Ouvertes  où bonne humeur et convivialité seront au rendez- vous!! Venez partager notre passion et échanger avec les viticulteurs.
Au programme:
- Découverte des vignes avec nos viticulteurs. Des navettes vous déposerons toutes les 20mn.
- Visites guidées du chai et dégustations commentées
- Produits du terroir et artisanat.
- Restauration sur place avec les spécialités à base de boeuf salers du Cantal
- Animations pour les enfants le dimanche aprés-midi.
Et uniquement ces 2 jours de nombreuses promotions sur l'ensemble de notre gamme!!!
 
Entrée gratuite et ambiance conviviale garantie!!!
 
SAMEDI 8 JUIN ET DIMANCHE 9 JUIN DE 10 H A 18H
Renseignements au 04.73.69.92.87

LES VENDANGES APPROCHENT !

Le 24/09/2014

Ce sera sûrement les vendanges que l’on a attendu avec le plus d’impatience.
En effet, l’année 2012 a été douloureuse pour beaucoup de vignerons : gel, grêle, humidité excessive, fleur difficile, chaleur torride et sécheresse ont touché la plupart des vignobles français. Chacun a eu son lot de difficulté.
Au centre de la France, le vignoble Auvergnat a eu un peu de tout cela, mais sans excès. Les vignerons ont bien assuré, et à ce jour (3/09/2012), la récolte se présente prometteuse.
Une quantité certainement moyenne, mais de beaux raisins qui sont aujourd’hui à 80% de leur véraison.
Donc une vendange qui commencera dans la dernière décade de septembre. Croisons les doigts, adressons des prières à Saint Verny, car tant qu’une récolte n’est pas dedans, tout peut arriver.
Les Chardonnay sont magnifiques !
On craignait un peu pour les Pinots avec les fortes chaleurs du mois d’août qui risquaient de les bruler un peu, mais la véraison un peu tardive leur a permis de résister et l’orage de la semaine dernière leur ont redonné de la vigueur. Ils devraient finir leur maturité dans de bonnes conditions.
Les Gamay sont, dans l’ensemble, jolis, avec une véraison plus tardive, mais avec des grappes plus petites qu’habituellement, ce qui devrait favoriser leur bonne maturation.
Alors bonne année, année exceptionnelle ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’espoir est permis…

A très bientôt

SAINT VERNY VIGNOBLES ET LES VINS D'AUVERGNE ENFIN RECONNU!!

Le 06/03/2014

SAINT VERNY VIGNOBLES ET LES VINS D'AUVERGNE ENFIN RECONNUS!!

Depuis quelques années, les efforts qualificatifs de nos vignerons, notre recherche d'excellence dans nos chais, l'énergie déployée dans notre démarche commerciale et notre communication ont permis le développement de nos ventes avec l'arrivée de nouveaux marchés.

Aujourd'hui nous pouvons enfin dire que nos vins séduisent dans tous les secteurs.

L'apparition de certaines cuvées en Foire aux Vin Hors Région Auvergne dans des enseignes telles que Auchan ou Monoprix, notre présence plus dense sur l'Auvergne et le Centre, nos performances dans la restauration ou chez nos distributeurs parisiens montrent bien un réel engouement pour nos vins par le consommateur final.

Il me semble que cette région Auvergne qui avait jusque là une image un peu refermée, sans grand attrait fait aujourd'hui découvrir toutes ses richesses touristiques, ses performances économiques et sportives (ASM, R Lavillenie), sa véritable identité d'espace préservée. L'Auvergne a su trouvé un côté "tendance" bien sympathique et mérité! Des événements tels que la reprise et la renaissance de l'Auvergnat de Paris par le groupe M BURTON, le succés de la Légendaire de notre ami Pierre DESPRAT à Aurillac, le retour vers une restauration plus tournée vers le terroir et les choses simples ont accompagné ce renouveau.

Notre développement s'accompagne aussi d'une réel succes à l'exportation; les consommateurs Belges, Hollandais, Suédois, Américains, Canadiens, Japonais, Coréens, Taiwanais,Chinois et néo-zélandais, se délectent désormais de nos vins d'Auvergne! Cette conquête s'accompagne aussi de signes de reconnaissance avec les commentaires flatteurs du journaliste anglais Jamie GOODE ou de la très célebre et reconnue Jancsis ROBINSON. Même si ce sont les adhérents et les salariés qui doivent être les récipiendaires de ces lauriers, c'est l'ensemble de la viticulture auvergnate et la région Auvergne qui  en bénéficient.

Alors cette avancée vers la reconnaissance de notre vignoble est une première étape; nous sommes désormais un vignoble sympathique avec de belles qualités, jouissant d'un bon positionnement et d'une image de plus en plus porteuse. Cependant, nous ne sommes pas encore reconnus comme une véritable région viticole qualitative avec un terroir aux spécificités volcaniques quasi uniques, un vrai micro-climat favorisant son implantation.Nous n'avons pas encore de vignerons "star" et notre communication collective est encore faible et nous avons beaucoup de projets en oenotourisme à mener à bien.
Le chemin de notre travail futur est là; la montée encore rude, nous ne devons pas nous contenter de nos premiers succes.

Jean-Paul BERTHOUMIEU
Directeur de Saint Verny Vignobles

MERCI SAINT VERNY !

Le 05/11/2013

Avec un printemps pourri (on peut le dire) qui a fait prendre du retard à la végétation, une fleur tardive (début juillet) associée à un peu de coulure et de millerandage, la récolte 2013 ne s'annoncait pas sous les meilleurs hospices... Mais un été chaud a permis de rattraper quelques jours et d'amener la récolte à bon port jusqu'aux alentours du 6 septembre.
Et puis, arrive une semaine de temps très variable avec un peu de pluie (limitée heureusement) mais surtout quelques brouillards matinaux qui profitent au développement du Botrytis pendant 2 ou 3 jours. Se pose à cet instant la question de vendanger maintenant un raisin à peine mûr ou de prendre le risque de tout perdre.
Mais dans toutes les histoires existe un sauveur ou un miracle! Ce ne fut pas le soleil mais un froid glacial qui dans la nuit du 21 Septembre fit descendre le thermomètre à 2° et qui stoppa tous les problèmes.
Un temps plus clément et surtout le vent chaud venu du Sud associé à des températures de 30° permirent d'atteindre rapidement une maturité qualitative et acceptable.
Au bout du compte, une année qui va plutôt bien se terminer avec, cependant, une récolte assez faible (-15%) et un niveau de degre un peu inférieur à d'habitude (12.5° en moyenne).
Côté vinification, la patience est de rigueur. Le millésime 2013 s'annonce à l'image de cette saison particulière: les faibles rendements promettent une bonne concentration mais la maturation limitée présage des vins légers, très gourmands mais assez charnus. On attend de belles satisfactions qui se révéleront au fur et  à mesure du travail en cave.
 
Nous pensons vraiment que notre cher Saint Verny, patron des vignerons auvergnats, n'est pas resté insensible à nos supplications et a su écouter nos bonnes intentions... Merci à lui!

LES ROSES 2012: GOURMANDISE A l'ETAT PUR !

Le 13/04/2013

Avis de beau temps en perspective! L'humeur est à la légéreté et à la fraîcheur!
On en profite pour savourer les rosés millésime 2012 de Saint Verny Vignobles, résolument le meilleur du siècle pour les Rosés d'Auvergne!
Exceptionnels, les rosés 2012 présentent un équilibre parfait entre arômes, structure et fraîcheur.
Cet équilibre lié à la récolte des raisins à maturité parfaite, ni insuffisante, ni excessive, ainsi qu'à la qualité parfaite des baies exalte les papilles! Les notes de fruits rouges présentes au nez s'associent aux arômes de bonbons et sucrerie à 3 sous, souvenirs de notre enfance...
A partager entre amis lors d'apéritifs, de pique-nique, de repas en terrasse mais aussi pour accompagner des plats de charcuteries ou des grillades!!!
 
Très belle découverte!